Do In - la Voie du Geste

Gymnastique d’origine japonaise. Cours visant à l’harmonie du corps.


    Les informations contenues dans ces documents sont données comme un aide mémoire.

    Il est préférable de suivre les cours sous la direction d’un Maître afin d’éviter des erreurs et de respecter une tradition très ancienne et d’en conserver l’esprit.

___________________________


    Les Cours sont donnés au Centre Social Intercommunal de Chalamont (centre mosaïque) les mardis et vendredis soir de 20h30 à 22h00.
    
    Vous n'avez besoin que d'une tenue ample et confortable (kimono, survêtement) et d'un drap de bain.

    Venez essayer, cela n'engage à rien.




Un peu d'histoire.
  
   
Le Do‑In a son origine dans la tradition ancienne de l'Extrême-Orient, mais il est pratiqué aujourd'hui par un nombre croissant de gens, aussi bien dans le monde occidental qu'en Orient.
    L'introduction du Do‑In en Occident est due en grande partie à l'enseignement de nombreux Maîtres tel que Michio Kushi, Toru Namikoshi, Ryoku Endo et de ceux qui les ont entourés comme assistants ou de leurs étudiants.
    C’est donc du Japon, léguée par la sagesse des Anciens, que nous parvient cette technique simple, efficace, accessible à tous, véritable panacée pour la prévention et l’entretien de la santé.
    Pratiquant le Do‑In depuis plusieurs années, j'en connais par expérience la valeur pour se constituer une solide santé physique et un bien-être mental.
    Ces cours de Do‑In expliquent clairement les exercices de base du Do‑In, ainsi que l'art de vivre traditionnel et naturel au sein duquel le Do‑In trouve toute son efficacité.
    Aboutissement de quarante siècles de médecine, de thérapie et de philosophie orientale, le Do‑In et le shiatsu commencent à retenir l’attention du monde occidental. Ici, ce qui nous intéresse c’est le Do‑In.
    Cette gymnastique, si je puis dire, est de pratique courante au Japon, aussi bien dans la vie familiale que dans la vie professionnelle et débouche sur un véritable art de vivre. Elle peut se suffire à elle-même, mais elle peut s’associer avec bonheur à d’autres techniques orientales telles que le Yoga, le Tai Chi ou arts martiaux.
    Le Do‑In est une technique d’harmonisation et de revitalisation qui se pratique par soi-même sur soi-même mais également sur les autres et dans ce dernier cas il représente un extraordinaire moyen de communication avec autrui.
Cette gymnastique facile à apprendre et à appliquer vient à point dans un monde déshumanisé. Elle mérite d’être répandue afin que tous les gens de bonne volonté puissent participer à la renaissance d’un monde meilleur.
Qu'est que c'est ?
    
    Le Do in s’est développé en extrême orient depuis des temps immémoriaux comme des réactions intuitives, sans théories spéciales, mais comme des réactions d’auto ajustement (par exemple lorsque vous avez mal au yeux vous vous pincez la base du nez).


Signification.
    Do -- la Voie; In -- Gestes -- Sceau
    Le Do in signifie “Gestes qui conduisent à la voie" (TAO)
    (le terme « in » signifie également recevoir – assimiler)
.

Comment. 
    Par la pratique de la relaxation, d’une respiration correcte, à l’aide de pressions par soi-même ou à deux, (selon les exercices), par l’étirement des méridiens, il harmonise et traite différentes parties du corps (dos, yeux, tête, cou, etc.) ouvre l’esprit, permet une plus grande sérénité et un meilleur rendement aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, favorise la concentration.

Le Do-In vise l’amélioration et le bien-être physique. Il peut être pratiqué par n’importe qui, n’importe où et ne perturbe pas nos activités journalières mais les améliore.

Le Do-In ne requiert pas l’utilisation d’instruments. On utilise simplement nos propres capacités physiques et mentales. C’est avant tout une gymnastique.